Superbe village, pour une visite très agréable ! Beaucoup d'animation, village très touristique. Visité début avril 2023, et déjà un peu d'affluence le samedi. Des parkings sont prévus, situés plutôt en bas du village, ainsi que sur la partie Est du village.
L'Office de tourisme se trouve au fond de la place, vers l'église, dont le clocher constitue un très joli point de repère.
Il faut se perdre dans le dédale des ruelles après avoir passé le pont. Ruelles et habitat typique de la région, jolis et agréables.
L'accès au chemin de croix qui monte à la chapelle notre Dame de Beauvoir se trouve à droite du pont. L'accès est bien aménagé, avec de longues marches au dallage en pierres. C'est parfois un peu glissant, surtout en redescendant, les pierres sont polies par le passage des visiteurs !
La chapelle notre Dame de Beauvoir est très jolie, on profite en montant d'un très beau panorama sur le village, les collines environnantes, et jusqu'au lac de Sainte Croix, d'un bleu très particulier..
Après la chapelle le sentier continue pour une petite randonnée qui permet de faire le tour du village, en prenant de la hauteur.
C'est également l'occasion de voir de plus près, l’étoile de Moustiers-Sainte-Marie. C'est une étoile dorée à dix branches qui est suspendue entre deux falaises surplombant le village de Moustiers. La légende raconte que l’étoile a été suspendue par un chevalier croisé qui a promis de la suspendre si jamais il revenait vivant de la guerre sainte. L’étoile est maintenant devenue un symbole du village.
En redescendant, à la sortie du village, à côté de la mairie, il faut visiter le Musée de la Faïence, qui témoigne de l'histoire de cette activité au village de Moustiers Sainte Marie.
En repartant, le lac de Sainte Croix, mérite un détour avec de très beaux panoramas, notamment au pont du Galetas, ainsi qu'en face du village de Bauduen.